Offre WeightWatchers : 75% de remise sur la formule d'1 an Voir la promo

Code promo et Cashback: Définition et Différences

Mis à jour le 17/06/2024

By Admin

Code promo ou Cashback pour mieux économiser ? Les deux concepts, bien que différents, sont assez profitables au consommateur. Dans cet article, on vous dit tout sur leurs définitions en matière de marketing, mais également leurs différences pour mieux économiser lors de vos achats. 

Code promo : Définition et fonctionnement

Un code promo par définition est une suite alphanumérique qui peut être composé de lettres et/ou de chiffres. Ce code est émis par une marque ou une boutique en ligne pour permettre à ses clients d'obtenir une réduction ou des avantages sur leurs achats. Il n'est valable que sur le site en question. Avec un code promotionnel en main, les clients peuvent bénéficier d'avantages comme la livraison gratuite, une promotion à l'achat ou une réduction sur le prix de base d'un ou plusieurs articles et le montant d'une commande. Les codes promo sont disponibles sur le site de la boutique en question ou sur les sites de coupons tels que BravoPromo, MaRéduc ou encore Radins.com.

code-promo

Qu'est-ce que le Cashback ?

La définition du Cashback est simple. Le cashback est une technique commerciale de marketing qui consiste à rembourser une partie de l'achat en ligne au client. La manœuvre est simple : la marque donne des commissions au site partenaire qui à son tour en reverse une partie au client achète. Ainsi, en achetant via le site partenaire, le client reçoit un part de la commission. Cette pratique est devenue commune dans les habitudes d'achat des français avec des sites phares comme iGraal, eBuyClub ou encore Poulpeo. Sur ces sites ou ces applications, vous retrouverez toutes les boutiques partenaires chez lesquelles vous pouvez profiter de cashback. 

cashback

Différences entre Code Promo et Cashback 

Si ces deux pratiques commerciales ont pour but de faire économiser le client à l'achat, elles ont des points de divergences surtout dans la manière de réaliser ces économies. On vous explique tout.

La distribution

La distribution d'un code promo se fait par la boutique elle-même ou par l'affiliation. Vous retrouverez ainsi des bons de réduction chez vos influenceurs préférés, chez les sites de coupons ou encore sur les extensions de votre navigateur. Le Cashback ne s'obtient que via des sites partenaires spécialisés et pourrait nécessiter une inscription (gratuite) ou un enregistrement ou une souscription à un programme de fidélisation de la clientèle.

Le fonctionnement

Le but du cashback est le remboursement, celui du code promo est plus large. Il peut s'agir d'un avantage ou d'une réduction voir d'une remise sur le prix. Dans les deux cas, les trois parties (boutique en ligne, site intermédiaire et client) sont gagnants. Le cashback fonctionne comme un virement de remboursement directement sur votre compte bancaire après l'achat. Pour ce faire, l'achat doit être effectué par carte bancaire, carte sur laquelle le site de cashback reversera la commission du client. 

Les avantages et les inconvénients 

Le code promo a une influence plus directe sur le panier du consommateur au moment du paiement. Le cashback offre des économies à long terme pour les clients qui achètent souvent en ligne. Mais qu'il s'agisse de réductions avec bon d'achat ou par cashback, les bons plans sont toujours de mise et rien ne vous empêche de profiter des deux pratiques simultanément.

Voilà, vous êtes maintenant rodés pour shopper en ligne sans rogner sur votre budget !

Les actualités du Blog Astuces
meilleures-marques-denceintes-audio-202403051342-preview.jpg

11/11/2024

Meilleures marques d'enceintes audio

Lire la suite...

strategies-efficaces-reduire-facture-electrique-202409121701-preview.jpg

04/11/2024

Comment réduire votre facture d'électricité

Lire la suite...

conditions-dutilisation-codes-promo-202303311309-preview.jpg

06/08/2024

Quels sont les critères d'utilisation des codes promo ?

Lire la suite...

Dernières boutiques mises à jour
Boutiques Populaires
Jamais à court de promo !

Abonnez-vous à la newsletter

Pour envoyer notre newsletter, nous utilisons MailUp, serveur de tierce partie nous permettant de recueillir des statistiques relatives aux ouvertures et aux clics effectués des e-mails, tout en utilisant une technologie standard propre au e-commerce.

Celles-ci nous aident à contrôler et améliorer les contenus de notre newsletter.

Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

BravoPromo en quelques nombres
4 000 000
utilisateurs
+6 000
boutiques
+150 000
codes
98 %
testés

Partie de Bravo Savings Network

Webravo SRL

VAT Code IT06527880485

Copyright © 2025